Interview de Nicolas Vernier – Gérant de HMF

J’ai découvert HMF lors de l’open street de Marne La Vallée cette année via un participant qui m’a montré un de leurs leurres.
Je ne connaissais pas du tout la marque alors j’ai voulu en savoir plus. J’ai acheté quelques leurres et ils ont maintenant une place de choix dans ma boîte de pêche.
Pour la 1ère interview de leurriste.com ça nous fait plaisir de parler d’une société française qui fabrique dans l’hexagone.

hmf leurres

Bonjour Nicolas Vernier, merci de prendre un peu de temps pour répondre à nos questions.
Peux-tu nous présenter l’historique, l’équipe et le concept de HMF?

Tout d’abord merci d’avoir pensé à HMF pour cette première interview de leurriste. com car c’est un honneur pour moi d’inaugurer cette rubrique. Je fabrique des leurres souples depuis plus de 10 ans et mes premiers modèles étaient fait en silicone translucide dans lequel j’ajoutai de l’huile silicone pour assouplir la matière. A l’époque le plastique liquide pour la fabrication des leurres souples était quasi introuvable pour les particuliers il me fallait donc perfectionner ma technique et prendre du poisson avec ce que j’avais sous la main ! Quand j’ai enfin put avoir accès à cette fameuse matière et fort de mon expérience j’ai rapidement mis au point des leurres souples qui n’avaient rien à envier aux leurres du commerce en terme de finition ou d’efficacité. Ces leurres souples faisaient mon bonheur et celui de mes amis et devant les résultats il n’y avais qu’un pas pour professionnaliser cette activité.

Aujourd’hui je suis le seul à travailler pour HMF mais je suis entouré par 10 testeurs qui bénéficient de conditions d’achats particulières et par la team qui se compose de 5 membres qui participent aux développement des produits et assistent aux réunions. Le concept d’HMF et de proposer des produits performants et originaux à des prix accessibles car nous sommes très attachés à la démocratisation de la pêche des carnassiers en France qui passe aussi par du matériel abordable.

Qu’est-ce qui t’a motivé à monter ta société?

Pour reprendre une expression connue, j’ai pas mal roulé ma bosse dans le monde de la pêche. Apprenti en magasin de pêche à l’âge de 16 ans, je suis passé ensuite par tous les postes d’un magasin dans différentes enseignes de la grande distribution, vendeur, responsable de rayon, assistant de direction et enfin directeur d’un magasin de pêche de 600 m2 pendant 3 ans. Durant mon parcours professionnel j’ai aussi été guide de pêche et responsable de l’une des plus grosse école de pêche de France, j’ai aussi écrit des articles dans la presse spécialisée et participé à plusieurs reportages. Tu l’auras compris, je suis un dingue de pêche et je croit sincèrement qu’aujourd’hui je ne pourrais plus travailler dans un autre domaine ! La suite logique pour moi était de m’investir dans un projet personnel en créant une société jeune et dynamique, en phase avec son époque et les valeurs des pêcheurs de carnassiers modernes. Notre ligne de conduite : Proposer le meilleur rapport qualité/prix allié à un service de qualité sans oublier une totale transparence sur la provenance de nos produits avec l’arrivée d’une gamme d’accessoires d’importation sélectionnés en complément des leurres souples qui eux sont fabriqués en France.

hmf leurresJe ne te cache pas que nous avons testé tes leurres et nous avons eu de très bons résultats avec le BOOM, la nage est terrible! On en parlera bientôt dans la rubrique “tests”.
Des nouveautés prévues pour 2016?

Oui, en 2016 plusieurs nouveautés qui devraient intéresser les pêcheurs de leurriste. com !
Par exemple, le BOOM ,que tu semble avoir apprécié sera disponible dans une taille de 3 cm ce qui en fait l’un des plus petits shads réalistes du marché. Et crois moi nous l’avons testé et même moi je n’en reviens toujours pas des résultats ! Ce petit sofbait est incroyable, il est si efficace que nous avons poussé les tests jusqu’à remplacer les appâts naturel par ce leurre lors de sorties pêche au toc et nous avons attrapé comme ça de nombreuse truite. Honnêtement, les poissons n’y voit que du feu à tel point que je me demande aujourd’hui si pêcher avec un BOOM 3 ou avec un véritable alevin ne reviens pas tout simplement au même ! Grosse nouveauté également nous allons décliner tout les leurres souples de la gammes dans trois coloris « CAMELEON ». Le concept est novateur, il s’agit de leurres phosphos qui changent de couleur par faible luminosité. Il y’ a un nacré qui devient bleu, un rose qui devient jaune et un jaune qui devient vert. Les CAMELEONS devraient permettre aux pêcheurs de se démarquer dans les grands fond, en eaux trouble, par faible luminosité (matin et soir) et la nuit en zone maritime. Grosse info aussi, comme je te le disais nous avons sélectionné avec la team une belle gamme d’accessoires, de leurres durs et de textiles pour compléter l’offre et permettre à nos clients de bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix sur leurs consommables pêche. Enfin, il y aura en cours d’année de nouvelles tailles dans la gamme ainsi qu’un nouveau modèle pour traquer les chevesnes en topwater. Ca bouge chez HMF !

hmf brochetTes leurres sont fabriqués en région parisienne et à la demande. Face à la concurrence tu arrives à dégager un peu de bénéfice?

Ce qui est important pour toute jeune société c’est de faire connaître son activité et de fidéliser ses clients en offrant un service irréprochable et des produits de qualité. Ensuite, c’est le travail qui fini par payer et aujourd’hui le bouche à oreille fonctionne bien pour HMF, nos clients sont satisfaits et c’est tout ce qui compte dans l’immédiat. La concurrence fait parti du jeu et a du bon dans le sens ou cela tire l’ensemble de la profession vers le haut et permet au consommateur de bénéficier de prix compétitifs. Nous répondons à cette concurrence par une offre originale et de plus en plus variée, un service de qualité et une vision du e-commerce très inspiré du commerce de proximité avec notamment une grande disponibilité pour nos clients.

 



carnokill

Je vois que tu as une team et des testeurs officiels HMF, la marque sponsorisera des pêcheurs sur le circuit GN carnassier ou d’autres compétitions l’année prochaine?

Il y’ a quelques compétiteurs dans l’équipe mais aucune équipe engagée officiellement sur un circuit. Ce sont plutôt des participations occasionnelles comme par exemple, notre testeur Romain, qui vient de terminer 2 éme du Street Carnanokill de Mantes la jolie.

 

 

 

 


hmf leurreQu’est ce qu’on peut souhaiter à HMF pour 2016?

Merci pour cette question, puisque tu me le demande alors je veux bien que tu souhaites que les pêcheurs qui font confiance à HMF soit de plus en plus nombreux et qu’ils prennent beaucoup de plaisir au bord de l’eau avec nos produits ! 

Dernière question…. Temps couvert, eau froide, ça caille, tu sors quelle couleur de leurre?

Si je suis en riviére et que les eaux sont chargés je prend du blanc nacré et si je cherche spécifiquement le sandre ce sera une Terror grub car c’est ce leurre dans ce coloris qui me rapporte à chaque fois mes plus gros sandres de crue. En plan d’eau pour le broc, en journée je privilégierais le blanc nacré ou le bleu nacré alors que matin et le soir ce sera jaune fluo, car c’est pour moi l’une des couleurs qui s’expriment le mieux dans ces conditions.
Merci pour cette interview et longue vie à leurriste.com !

 

Pour plus d’infos sur HMF vous pouvez visiter leur site internet homemadefishing.com.
On vous laisse découvrir la team HMF et les leurres en action de pêche avec cette vidéo :

Commentaires

Ca pourrait vous intéresser