Interview : Scarna Fishing

Lors de l’épreuve du championnat de France de pêche aux leurres du bord qui a eu lieu à Villefranche de rouergue le 08/10/2016, le binôme avec qui je pêchais m’a dit : regarde c’est Tosh, le mec qui fait des vidéos de pêche sur youtube!
Bon, je vous avoue que je suis passé pour un blaireau parce que franchement “Tosh” ça ne me disait rien du tout et le visage du gars non plus!!
Après avoir discuté un peu avec lui il m’explique qu’il a une chaîne youtube qui s’appelle “Scarna Fishing” et que je dois aller liker sa chaîne, sa page facebook et obliger toute ma famille à faire pareil.
Au fur et à mesure de la compétition je me rend compte que pas mal de monde le connaît et apprécie ses vidéos.
Un peu intrigué et abattu par la nouvelle douille que j’ai prise en championnat, je me pose devant la télé, je met youtube sur la ps4 et je recherche “Scarna Fishing”… Je met une vidéo…. une 2ème….. une 3ème…… 2h30 plus tard j’étais encore entrain de regarder ses vidéos et ma femme a du mettre un terme à ma séance de visionnage car elle commençait à en avoir plein le c… d’entendre “Poissong!!” (à prononcer avec l’accent du Sud).
Honnêtement j’ai été impressionné par la qualité des vidéos, des paysages, de la façon de filmer… On voit qu’il y a vraiment un gros boulot derrière et une passion pour la pêche et la nature.
Du coup, j’ai décidé de vous faire connaître cette chaîne youtube, comme ça si un jour quelqu’un vous dit “regarde c’est Tosh, le mec qui fait des vidéos de pêche sur youtube!”, vous pourrez dire “Ah oui tient ya Scarna Fishing!”, et vous ne passerez pas pour un vieux con!
C’est parti pour l’interview des youtubeurs Tosh et Canito.

Tosh, Canito, bonjour et merci de m’accorder un peu de temps pour cette interview.
Tout d’abord, je vous laisse vous présenter et nous résumer votre historique de pêcheur.

Tosh : Salut ! Je m’appelle Anthony, dit « Tosh » dans la vie comme dans les vidéos, j’ai 34 ans et j’habite à Millau dans l’Aveyron. Je pêche depuis mon adolescence. J’ai toujours péché au leurre, la truite et le brochet étant mes deux poissons de prédilection, mais je me suis essayé à d’autres techniques, notamment la pêche au coup en compétition, le mort manié et puis plus tard la mouche. Je me consacre exclusivement aux leurres depuis plus 2 ans maintenant.

Canito : Salut, Je m’appelle Jérémy, dans les vidéo c’est plutôt Canito. J’ai 31 ans et j’habite proche de Millau. Passionné de pêche depuis mon enfance. J’ai pratiqué différente techniques toc, mouche, carpe, mer et maintenant je suis en grande partie leurriste, même si une session truite au toc dans nos cours d’eau d’Aveyron fait toujours plaisir.

On s’est rencontré au Villef’ Fishing Tour, épreuve du championnat de France de pêche aux leurres du bord, vous faites d’autres compétitions dans l’année?

Tosh : La compétition est loin d’être notre spécialité et le Villef Fishing Tour était une première pour nous !
Nous ne faisons pas d’autre compétitions pour l’instant, mais notre curiosité va nous pousser à nous inscrire prochainement à quelques concours de pêche au carnassier en bateau, notamment en Aveyron et dans les département voisins. Nous allons commencer par des spots que nous connaissons déjà un peu histoire de ne pas trop prendre de douilles !

Certains youtubeurs deviennent sponsorisés par des marques de matériel de pêche et se retrouvent obligés à pêcher uniquement avec cette marque. Je vois que vous êtes en partenariat avec Action Pêche, il n’y a pas trop d’obligations?

Tosh : Nous avons effectivement plusieurs partenaires, mais nous ne sommes liés à eux que par contrat moral et sans engagement. Cela relève donc plus d’un échange de bons procédés que d’un réel sponsoring avec ses contraintes. Nos partenaires bénéficient de temps de temps de notre visibilité en échange de quoi ils nous envoient des dotations, la plupart du temps pour nos concours abonnés.

Ce qui est bien avec vos vidéos c’est que vous abordez beaucoup de pêches différentes, du bord, en bateau, en float, le brochet, la perche, le black bass… Parmis tout ce que vous avez testé, quelle est la pêche que vous préférez?

Tosh : Waw dur à dire, il y a tellement de techniques différentes qui nous plaisent… Perso, je préfère par dessus tout une bonne session bateau à pécher le brochet sur des zones peu profondes. Mais je ne peux résister à aller pêcher la truite au leurre et le bass en été, c’est plus fort que moi !

Canito : C’est vrai que c’est un question pas évidente, j’ai quand même un faible pour les sorties en bateau qui sont des moments de complicités et de partages ou l’on passe vraiment de bon moments.Mais une sortie truite en torrent est toujours appréciable.

Vous pouvez nous raconter votre meilleur souvenir de pêche?

Tosh : Un de mes meilleurs souvenir de pêche reste la capture de notre premier brochet, péché par mon meilleur ami avec qui je passais énormément de temps au bord de l’eau. J’avais 12 ou 13 ans et nous péchions avec 1 ou 2 leurres de chez Rapala et des lancers léger de 1m80 en fibre;) Nous venions de passer une après midi a peigner un seul et même spot, comme d’habitude sans résultat. Par jeu, nos derniers lancers devenaient une compétition à celui qui balancait son leurre le plus loin, et nous ramenions nos leurre à toute vitesse, sans pécher réellement. Le leurre de mon ami se fit stopper net à 2m du bord par un beau bec de 73 cm bien gras. Une fois sortit de l’eau nous avons hurlés comme des débiles pendant de longues minutes, c’était la première fois que nous voyions un brochet en vrai 😉

Canito : Dans chaque type de pêche que j’ai pu pratiquer il y a eu des moments magiques, quand on me pose cette question j’ai plein de souvenir qui me reviennent, donc pas facile de choisirs. Un super souvenir est une ouverture truite au toc dans les pyrénées quand j’avais 10 ans. Il y avait tout pour faire un bon souvenir, un cadre magnifique, des truites en grand nombre et une météo parfaite c’était un très bon week-end pêche en famille.

Si vous deviez choisir une vidéo parmis toutes celles que vous avez faites, laquelle souhaiteriez vous que je diffuse et qui illustre bien votre philosophie de la pêche?

Tosh : Et bien je pense qu’il suffit de prendre la dernière qui comprend tout ce qui caractérise l’esprit Scarna Fishing : Un cadre majestueux, des moments simples, une pointe de déconne, et si on a pas été trop mauvais, quelques poissons bien sur;)

Merci beaucoup pour cette interview! Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur Scaran Fishing, c’est par ici :
https://www.facebook.com/scarnafishing/
et par ici :
https://www.youtube.com/c/scarnafishingtosh

Commentaires

Ca pourrait vous intéresser