Des leurres UV?

Bien que les leurres UV ne soient pas une nouveauté, ça fait une dizaine d’années que ça existe, les marques sortent de plus en plus de leurres avec un revêtement ou une composition UV.

C’est bien mais à quoi ça peut bien servir? Et puis ça veut dire quoi un leurre UV?

Au travers de cet article je vais essayer de répondre à ces 2 questions.
Avant de commencer je vais vous donner la définition d’un rayon Ultra Violet, ça permettra de partir sur de bonnes bases.

“Le rayonnement ultraviolet (UV), également appelé « lumière noire » parce qu’il n’est pas visible à l’œil nu, est un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde plus courte que celle de la lumière visible, mais plus longue que celle des rayons X.”

Ok c’est cool, donc les leurres UV ça balance des rayons UV? Génial pour bronzer!
Et bien non, il n’y a pas d’UV dans les leurres UV!
Pour les leurres durs (cuillère, poisson nageur, …) il s’agit d’un revêtement spécial, qui aura pour effet de réfléchir les rayons UV du soleil.
Pour les leurres souples, c’est un liquide qui est ajouté à la composition du leurre, tout comme on ajoute un colorant ou un attractant, et qui aura lui aussi pour effet de réfléchir les rayons du soleil.

Ok c’est cool j’ai un leurre UV, ça reflète les UV mais qu’est ce que ça change?
Et bien ça change beaucoup choses! Le premier avantage est que les rayons UV traversent les eaux teintées, chargées et sombres, ce qui octroi à un leurre réfléchissant les UV le bénéfice d’être plus visible que les autres.
De plus, la lune réfléchissant la lumière du soleil, il y a un rayonnement UV durant la journée mais aussi durant la nuit.
Un autre avantage, lui aussi bien intéressant est que quelques parties du corps des insectes et de certains poissons réfléchissent les UV.

Pour des insectes ce sont les ailes, pour d’autres le tronc, les pattes, …
Les leurres souples de type shad ou imitant les insectes et qui disposent de coloris UV deviennent donc plus attractifs que les autres.

Le Kasari de chez Crazy Fish

Bon c’est super cool, j’ai un leurre UV, ça réfléchit les UV dans l’eau dégueulasse et maintenant je sais que les insectes et certains poissons réfléchissent les UV. Mais est ce que les poissons voient les UV? Parce que moi je les voit pas!!

Et bien oui! Des études scientifiques démontrent que les salmonidés (truite, saumon, …), les cyprinidés (chevesne, carpe, …) et les sandres ont une vue des rayons UV. Je n’ai pas assez d’infos pour ajouter les perches et les brochets à la liste mais sachez que la plupart des animaux, excepté les mammifères, voient les UV. Il est également démontré qu’ils se servent de cette vision pour détecter leurs proies! Ça y est vous comprenez ce qui a poussé les fabricants de leurres à ajouter de la réflexion UV sur leurs produits?

Si vous cherchez une gamme complète de leurres UV, durs et souples, je vous invite à regarder du côté de chez Crazy Fish, ça fait depuis 2012 qu’ils proposent ce genre de produits. Que ce soient des cuillères, des shads, des insectes, des worms, ils ont tous une ou plusieurs déclinaisons UV. Pour voir le catalogue c’est par ici : Crazy Fish.

Tophe
Commentaires

Ca pourrait vous intéresser