Le montage Wacky

Le wacky

Wacky??! Non ce n’est pas le nom d’une variante de sushi ou une chanson de Shakira!
Sortant de l’ordinaire et souvent peut connu, en français le wacky veut dire farfelu
Le montage se présente généralement de la même manière pour chaque type de leurre, que ce soit un shad , un twist, un encore une créature ou un worm… bref ils sont tous potentiellement utilisables !

Je conseille des leurres avec un corps allongé et plutôt fin, en proportion à sa taille, mais ce n’est que mon avis perso et rien ne vous y oblige.

Le wacky c’est avant tout une présentation du leurre bien différente des montages habituels. L’hameçon doit être adapté à la taille du leurre comme pour tout montage. Il viendra se piquer au milieu du corps du leurre ou bien légèrement décalé pour varier votre présentation.
On peut également attacher l’hameçon à l’aide d’un élastique. Bien que des hameçons “spécial wacky” existent dans le commerce, il est tout à fait possible d’utiliser d’autres hameçons classiques et même des têtes plombées.

Pour ce qui est de l’animation, si vous utilisez un hameçon wacky ou un hameçon classique, le leurre s’animera par des tirées légères et des relâchés assez lents.
Si vous lestez le montage ou si vous utilisez une tête plombée, les relâchés seront moins lents car le montage descendra plus vite.

Voici quelques photos prises sur Google pour illustrer le wacky. Un montage élastique, un montage avec tête plombée, le montage classique weightless et un montage finesse décalé vers l’avant.

Parlons maintenant d’une variante qui me plait personnellement : Ultimate Wacky!

ultimate wacky

Elle présente le leurre d’une manière plus décalée et plus vive à contrario du wacky classique plombé au milieu.

Le but est d’insérer le lest sur l’avant du leurre, un morceau de plomb fait à la main peut faire l’affaire mais il existe aussi dès inserts dans le commerce.

Le style de la présentation se rapproche un peu de la dandinette mais posé au fond. Il s’anime par petite ou grande tirée en laissant toucher le fond à chaque relâchée.

Si vous avez plusieurs cannes, le choix du type de canne à utiliser va dépendre du poids de votre montage. Sans plombage on va utiliser une Ultra Légère, si vous plombez ou si vous faites un montage avec une tête plombée vous allez choisir la canne qui a la puissance adéquate. Si vous n’avez qu’une ou deux cannes, alors vous devrez lester votre montage en fonction de la puissance de cette dernière.

C’est bien tout ça mais je pêche quoi avec ce montage?!
Le wacky s’utilise bien souvent pour pêcher un poisson “à vue”. Les principaux poissons recherchés seront les Black Bass et les Perches.
Cependant, avec un Ultimate Wacky en raclant bien le fond il n’est pas rare d’attirer toute sorte de fish comme le Sandre et donc de faire la différence sur des spots “sur-pêchés”.

Voilà pour le wacky et mes avis sur lui !
Je vous laisse visionner une vidéo pour illustrer cette article et vous donner envie de tester ce type de pêche.

Bien à vous ! Et bonne pêche!

CKremy

Commentaires

Ca pourrait vous intéresser