Ouverture 2018 du brochet : ne pas oublier les principes de base !

En attendant l’ouverture du 1er mai, j’ai été faire une petite session le weekend dernier sur un plan d’eau ouvert en No Kill à l’année.
L’objectif étant de passer un bon moment au bord de l’eau avec un pote, le soleil et les températures étant de retour, et d’aller taquiner maître Esox.

Pour cela j’ai pris avec moi mon combo « broc » et quelques leurres big bait. Allant pêcher en mode power fishing c’est-à-dire en changeant de poste régulièrement pour trouver un poisson actif, j’ai décidé de pêcher léger et ne pas prendre d’épuisette.
Par contre j’emmènerai avec moi une pince à poisson (fish grip), outil que je trouve tout à fait pratique pour ce genre de session.

Niveau montage c’est assez simple : tresse : 19/100, bas de ligne de 80/100 de 80cm et émerillon final.
Je commencerai par pêcher avec un ripple Shad en coloris firetiger… cela ne donnera rien.
Je changerai de coloris en orange vif. Toujours rien. A ce moment-là nous apercevons un brochet métré face à nous au bord se faisant dorer au soleil. On essaiera de le mettre en appétit en variant les leurres (taille, coloris…) mais sans succès.

Nous décidâmes alors de continuer notre prospection un peu plus loin. Arrivés sur notre hotspot à brocs, composé d’arbres immergés nous voyons un peu d’activité.
Des chasses et un brochet se pointer en surface.
Le coin n’ayant que peu de fond (1-2m), je décide de mettre dans la précipitation un pulse shad en 14cm monté en texan avec un hameçon simple weightless, leurre que j’affectionne particulièrement pour le broc :

2ème passage au ras de la branche…je laisse descendre, j’anime un peu…et bim tape…puis retape ! ferrage…raté !
Dommage le brochet avait l’air très beau.
Voici le leurre avec les quelques traces au niveau de la queue juste derrière le simple :

Conclusion : toujours mettre un stinger (triple positionné à l’arrière du leurre) et préparer à l’avance ses montages 😉

Ce genre de situation m’est déjà arrivé plusieurs fois et par manque de temps je n’avais pas préparé comme il fallait mes montages…mal m’en a pris puisque la sentence est toujours immédiate.

Donc n’oubliez pas ce petit acccro et préparez bien votre boîte et vos montages pour l’ouverture !

A bientôt,
Manu

Commentaires

Ca pourrait vous intéresser