A la découverte de Pikers Shop

Bonjour William, merci de prendre un peu de temps pour répondre à nos questions.
Peux-tu nous présenter l’historique, l’équipe et le concept de Pikers shop?

Avant toute chose, je vais me présenter William Bossuet, actuellement étudiant en Master Stratégies Digitales après avoir réalisé un premier Master en Gestion et Entrepreneuriat, qui fût l’élément déclencheur pour me lancer dans l’univers de la création d’entreprise et passionné de pêche, essentiellement le carnassier aux leurres en Gironde, notamment le black-bass et le brochet mais aussi à la mouche aux streamers, technique que j’affectionne particulièrement.

J’ai toujours eu un penchant pour avoir des leurres atypiques venant de divers horizons dans ma boîte de pêche. L’aspect “collection” des leurres handmade est pour moi un facteur très important.

De cette passion est né Pikers shop en 2018.

Le but du projet est de permettre aux pêcheurs d’utiliser des leurres artisanaux atypiques, renouant avec les fondamentaux de la pêche tout en ayant une qualité haut de gamme et un prix abordable.

Pikers Shop

Pour ce faire, je collabore avec quelques crafteurs triés sur le volet, et nous concevons ensemble des leurres, de A à Z passant de l’élaboration et la faisabilité de la shape du leurre jusqu’à la conception des coloris.

Certains modèles quant à eux sont issus du savoir-faire de nos crafteurs et ne subissent que quelques légères modifications de design. Je mets un point d’honneur à respecter nos crafteurs et leur travail. Pour ce faire, nous nous entendons sur la faisabilité du projet et sur la durée nécessaire à son bon déroulement, dans les meilleures conditions possibles.

Tous les leurres sont donc fabriqués à la main, que ce soit nos leurres durs qui sont constitués de balsa pour la majorité, ou de bois nobles sur certains modèles comme l’Acajou, le bois de Hêtre ou encore du Noyer. Chaque modèle est également peint et vernit à la main puis méticuleusement testé pour enfin être validé.

Tu as un catalogue vraiment sympa, personnellement j’ai craqué sur le S-KING, il a un look terrible! Des nouveautés prévues pour 2020?

S KING

Nos leurres souples eux aussi sont conçus de manière artisanale, avec des moules uniques, bien que le plastique utilisé soit respectueux des normes Européenne, je souhaite me tourner pour 2021 vers un plastique totalement biodégradable pour un respect le plus total de l’environnement.

Pikers Shop est une marque créée par un passionné pour des passionnés.

Tes leurres sont fabriqués à la main, face à la concurrence chinoise et aux autres marques françaises qui ont beaucoup d’automatisation dans la fabrication tu arrives à t’en sortir financièrement?

Il est vrai que se tourner vers des produits artisanaux tendant vers l’écoresponsable peut paraître fou sur un marché inondé par la concurrence chinoise aux faibles coûts de production, mais il s’agit d’un défi qui me tenait à cœur, soucieux de ce que je laissais traîner dans l’eau tout en recherchant une qualité de produits haut de gamme, j’ai souhaité me tourner vers ce type de produits. Mais en respectant un cahier des charges précis, il est impossible de trouver sa place, le handmade ne vise pas forcément toujours les mêmes pêcheurs que les leurres « classiques » il y’a donc un certain engouement autour de ce type de produits !

Qu’est ce qu’on peut souhaiter à Pikers shop pour 2020?

2020 va être une année charnière, avec l’arrivée de nos assist hooks, et de nombreux nouveaux modèles jusqu’à l’ouverture du carnassier en mai. J’espère que cela sera bien accueillis par la communauté et permettra l’élaboration de nouveaux projets tout au long de l’année.

Pourquoi ne pas tenter une diversification sur les accessoires de pêche si ?

Le meilleur qu’on puisse me souhaiter serait de continuer à avoir une communauté grandissante pour développer la visibilité de Pikers Shop et financer de nouveaux projets mais surtout de beaux poissons pour cette année !

Merci à toi de m’avoir accordé de ton temps pour cet article, et merci aux futurs lecteurs.

En vous souhaitant à tous une belle ouverture !

William – Pikers Team”

Commentaires