Présentation de Sico lure

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Baptiste THOURAUD, le créateur de la marque Sico lure. Après quelques explications de Baptiste nous espérons que vous aurez envie de tester les leurres créés par cette société française.

Bonjour Baptiste, merci de prendre un peu de temps pour répondre à nos questions.
Peux-tu nous présenter l’historique, l’équipe et le concept de Sico Leurre?

La marque Sico-Lure a été créée en 2017,à ce moment-là, j’étais étudiant. J’ai créé un site de vente de leurres faits à la main avec un ami, je revendais des leurres ou je les concevais.
Je faisais une licence « responsable du développement commercial » à Bordeaux en alternance.Pour moi, Sico-Lure était un challenge, une passion et je ne voulais pas en vivre.
Malgré ça,
j’avais envie de créer une réelle entreprise et quoi de plus beau que d’intégrer ma passion à ce projet ?
Pour cela, je me devais de choisir un nom qui me tenait à cœur, qui faisait sens et
qui plus tard, si l’entreprise se développait, pouvait devenir une marque.

Ca vient d’où le nom Sico Lure?
J’ai tout de suite pensé à mon grand-père, Jacques Sicaud, pour le remercier de m’avoir transmis, cette passion si dévorante LA PECHE DE LA TRUITE AUX LEURRES.
J’ai voulu raccourcir son nom pour que la marque soit plus visuelle et soit retenue plus rapidement par les pêcheurs.
J’ai donc trouvé : « SICO » ! J’ai voulu rajouter un mot pour
spécifier mon activité : « LURE ».
J’ai choisi LURE aussi pour une question de référencement
et pour un jour, pourquoi ne pas, internationaliser la marque?
La première année fût une réussite avec des ventes dans toute la France. Grâce aux commandes j’ai pu agrandir mes références et concevoir de plus en plus de Leurres et notamment des leurres en grande série pour les distribuer en magasin.
J’ai doublé mon
chiffre la deuxième année et à ce moment là je me suis posé des questions: Puis-je en vivre? Que dois-je faire? Signer un CDI dans une société? Continuer mon aventure? ..
Depuis Septembre 2019 , j’ai décidé de changer de statut, de passer d’une auto entreprise à une société (SASU), d’investir dans d’autres produits et de distribuer mes produits dans les magasins et sites internet.
J’ai donc décidé de continuer l’aventure à fond
! Ma phrase était: «si je ne le fais pas, je le regretterai toute ma vie!».
Vous l’aurez compris, je me suis
réellement lancé.
En 2019, le début de l’activité s’est très bien passé et ce malgré le confinement ! Victimes de leur succès, beaucoup de produits Sico-Lure ont été en rupture de stock.
La marque est
maintenant commercialisée par 40 revendeurs et ne cesse de croître avec des ambitions nouvelles.

En naviguant sur le site on comprend vite que tu proposes principalement des leurres et des accessoires pour la pêche de la truite et de la perche. Tu as prévu de cibler d’autres poissons?
Actuellement nous proposons essentiellement des leurres à truite mais je réfléchis et je suis en train de développer une gamme pour les carnassiers.

Tu vends sur ton propre site web, sur ardent-pêche, sur crankys et sur pecheur.com, tu es également présent chez des détaillants physiques?

Oui et de plus en plus.
L’objectif est
d’être présent dans les magasins spécialisés pour que les pêcheurs puissent toucher, observer les produits de notre marque. Mais aussi pouvoir faire vivre les magasins locaux!

Tu vends des leurres souples, des leurres durs, des accessoires et des vêtements, tu fais fabriquer une partie en France ou tout vient de l’étranger?
Nous gérons tout sauf la fabrication. Les produits sont réfléchis par le biais de plusieurs expériences au bord de l’eau, de plusieurs leurres faits main que j’ai pu tester et des conseils qu’on pu me donner certains magasins et passionnés.
Je pense de suite aux magasins pêche
et Loisirs 16 et à Natura Pêche 17 qui m’ont grandement conseillé. Malheureusement j’ai beaucoup cherché de fabricants Français ou Européens mais sans résultat…
J’en conclu qu’il
n’y a pas d’industrie capable de fabriquer des leurres et autre produits de pêche en Europe. Si quelqu’un en connaît, je suis preneur.
Les leurres faits à la main sont exclusivement Européens et essentiellement dans les pays de l’Est.

Ton catalogue est déjà bien fourni, tu as des nouveautés de prévues pour 2021?
Oui beaucoup de nouveautés qu’on peut découvrir ici: Nouveautés leurres 2021. Je ne communique pas encore dessus mais ça ne serait tarder.

Pour ne manquer aucune news de Sico lure vous pouvez les retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/leurretruite

Commentaires

Ca pourrait vous intéresser